bandeau






- Articles en ligne


- Références des autres articles


- Vidéos en ligne


- Interventions radiophoniques

Prof. Véronique LÉONARD-ROQUES 

- Elle savent tout, elles mangent tout : prophétesses et ogresses

Entretien diffusé dans l'émission « Avec philosophie » de Géraldine Muhlmann, France Culture, 7 mai 2024.

De Cassandre à Médée : deux sorcières dans l’Antiquité

Cassandre, fille de Priam et d'Hécube, est celle qui prédit la chute de Troie. Or, elle est décrite différemment selon les époques. Comme Véronique Léonard-Roques le signale “dans l'Antiquité grecque, Cassandre est la prophétesse véridique : elle est une figure de la vérité”. Or, “c'est la vérité qu'elle annonce qui dérange”. Or, chez Homère, elle n’a aucun pouvoir surnaturel : “elle est simplement celle qui voit bien et qui voit loin”. Dans la pièce de Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu, “elle est simplement celle qui décrypte avec toute sa lucidité, qui fait bon usage de sa raison et de son sens critique”.

Médée est une autre figure antique que l’on peut rapprocher de la figure de la sorcière. Comme Véronique Léonard-Roques l’indique “le monde grec antique lui prête une filiation avec Hécate, qui est la déesse, la divinité patronne des sorcières”. Elle ajoute : “c’est tout particulièrement chez Sénèque que va être développée cette représentation fantasmatique de la femme qui, sur scène, va utiliser ses pouvoirs en termes de secret de la nature pour renverser le temps et pour empoisonner sa rivale”. Euripide quant à lui “a popularisé cette image de la figure de Médée qui découpe en morceaux ses ennemis”.
- Les mythes d'hier à aujourd'hui

Série diffusée sur France Culture dans l'émission « Un autre jour est possible »de Tewfik Hakem (en partenariat avec Le Monde des Religions).

- L'arc en ciel de l'hospitalité : le fils du chemin

Entretien diffusé dans l'émission « Les chemins de la connaissance » de Jacques Munier, France Culture, 7 septembre 2004.

Interview sur l’article « Mythes. Récits fondateurs et regards des dieux » (dans Le Livre de l’hospitalitésous la direction d’Alain Montandon, Paris, Bayard, 2004).